évaluer autrement

évaluer autrement

Pourquoi une évaluation sans note chiffrée ?

J'ai pu faire le constat que le résultat des évaluations par note chiffrée était devenu, pour bon nombre d'élèves, l'unique moteur de leur travail (bonne note = récompense), mais aussi de leurs inquétudes face au regard de leurs parents ou de leurs camarades (mauvaise note = sanction). Pourtant, les évaluations sont supposées être des indicateurs qui guident la progression :

Par ailleurs, dans la perspective d'un suivi des progrès de l'élève,  il me semble peu utile de mélanger et faire des moyennes de points obtenus dans des domaines de compétence totalement différents. Cela ne permet pas à l'élève de se connaître (points forts, fragilités) .....les points forts dans un domaine ne compensent pas des fragilités dans d'autres... (dans la vie quotidienne, être à l'aise en calcul mental ne compense pas des difficultés en lecture..)

Face à ce constat, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République appelait à "faire évoluer les modalités d’évaluation des élèves vers une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles, pour mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l’élève"


Comment mesurer l'acquisition des compétences  ?

Le collège des Gayeulles utilise le logiciel Pronote dans lequel la maîtrise des compétences est organisée sur le modèle suivant. C'est selon ce code couleur que vous suivrez, sur le bulletin trimestriel, les progrès de votre enfant.

            0. Non évalué : la compétence n'a pas été travaillée et donc pas évaluée non plus, bien que prévue dans la séquence.

  1. Non acquis : la compétence n'est pas du tout maîtrisée, l'élève est débutant dans ce domaine.
  2. En cours d'acquisition : la  maîtrise de la compétence est fragile, l'élève est initié, mais à besoin d'aide pour mettre en oeuvre la compétence.
  3. Maîtrise satisfaisante : l'élève a une maîtrise satisfaisante de la compétence au regard des attendus, il est autonome dans ce domaine de compétence.
  4. Très bonne maîtrise : la maîtrise de la compétence dépasse les attendus, il excelle dans ce domaine de compétence.

Suivant le profil de chaque élève, les différentes compétences ne sont pas acquises simultanément, et peuvent prendre plus ou moins de temps, tout au long du cycle 4.


Comment rendre l'évaluation positive et bienveillante ?

l'évaluation par compétence insiste sur la progression de l'élève tout au long du cycle, mais l'invite aussi à se dépasser, à son rythme.

Je propose aux élèves des évaluations à niveaux variables, afin que chacun, où qu'il en soit, puisse être en réussite au regard de ses progrès.

  • L'erreur n'est pas sanctionnée comme une faute, mais notifiée comme une étape nécessaire au progrès de chacun.
  • La réussite n'est pas récompensée comme une bonne action, mais reconnue comme une étape franchie de l'acquisition des compétences.

Comment prendre en compte le rythme de chacun ?

Chaque élève est unique et progresse à son rythme. Pour cela, j'évalue les élèves lorsqu'ils se sentent en mesure de faire valoir leurs progrès.

ATTENTION, certains élèves font l'erreur de croire que suivre son rythme signifie ne rien faire...


Quel suivi pour les parents  ?

  • Dans le bulletin scolaire :

Vous trouverez un "positionnement global"  sous la forme d'un point de couleur (blanc, rouge, jaune, vert clair, vert foncé). C'est une observation globale, qui ne doit pas masquer les niveaux d'acquisition dans les différentes compétences.

L'appréciation qui accompagnera ce positionnement aura été proposée par votre enfant à l'issue d'un temps de réflexion sur ses progrès et son travail durant le semestre. Je commente ou nuance l'appréciation de chaque élève entre crochets [...].

  • Dans le cahier d'Histoire-Géographie :

Vous trouverez dans le cahier des plans de travail hebdomadaires dans lesquels votre enfant doit reporter les résultats de ses travaux faits en autonomie ou évalués par moi-même.

Vous serez aussi invités à signer chaque plan de travail terminé par votre enfant, en fin de semaine.

 

Je reste enfin à votre disposition pour échanger avec vous par la messagerie de Pronote, par téléphone ou de vive voix

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam