Le programme d'Histoire-Géographie EMC s'articule autour des compétences à acquérir dans les 5 domaines du Socle Commun tout au long du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e , 4e, 3e)
J'ai choisi d'organiser les apprentissages et le développement de ces compétences en 8 parcours de compétences :
Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer :
- Le parcours « Orateur » regroupe les compétences de l'expression et de la compréhension orales, ainsi que la maîtrise de la langue française à l'oral, indispensables pour comprendre et communiquer avec les autres.
- Le parcours « Écrivain » regroupe les compétences de l'expression et de la compréhension écrite, ainsi que la maîtrise de la langue française à l'écrit sous toutes ses formes, indispensables pour comprendre et échanger avec les autres à l'écrit.
- Le parcours « Producteur » regroupe toutes les formes de productions et l'analyse des démarches de leurs réalisations, afin de développer sa créativité, et le soin dans diverses réalisations.
Domaine 2 : Des méthodes et des outils pour apprendre :
- Le parcours « Documentaliste » regroupe toutes les compétences liées à la lecture, l'utilisation et la compréhension de documents de natures diverses, en éveillant l'esprit critique. Il est aussi relié au domaine 3 du socle commun.
- Le parcours « Détective»regroupes les méthodes de raisonnement logique, d'organisation des idées, d'argumentation et de justification, afin de se forger un esprit logique et critique efficace pour comprendre, débattre et convaincre. Il est aussi relié au domaine 3 du socle commun.
- Le parcours « Associé » regroupe les méthodes de travail et les attitudes favorables à la coopération pour apprendre à travailler ensemble. Il est aussi relié au domaine 3 du socle commun.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen :
- Le parcours « citoyen » vise à s'approprier les valeurs et les principes de la République, découvrir la citoyenneté et la vie en société démocratique.
Domaine 5 : Représentations du Monde et de l'activité humaine :
- Le parcours « Explorateur » regroupe les connaissances (repères) et les savoirs-faire (méthodes) nécessaires pour se repérer dans le temps et dans l'espace afin de bien comprendre le monde qui nous entoure.