Créer un site internet

Apprendre autrement

Un enseignement individualisé

C'est quoi ? Une organisation des apprentissages au rythme de chacun.
Pourquoi ? Pour tenir compte des fragilités, des forces, de l'envie, de la curiosité de chaque enfant, individuellement, et optimiser l'efficacité des temps de présence  en classe. 
Comment ? Je propose à chaque enfant de travailler à son rythme, dans le cadre proposé (par plan de travail , sur chaque période).

Le plan de travail

C'est quoi ? Une liste d'activités (obligatoires, au choix ou facultatives) proposée à l'élève pour étudier une séquence du programme.
Pourquoi ?  Individualiser les apprentissages selon le rythme et les besoins de chaque élève et rendre l'élève acteur et responsable de ses apprentissages en lui faisant faire des choix dont il doit pouvoir rendre compte.
Comment ? Au début de chaque thème , l'élève reçoit un plan de travail qui présente les activités à faire, des propositions de thèmes de recherche et  les éléments à mémoriser . Certaines activités, prévues, sont communes à tous  (exposé du prof ou d'élèves, révisions collectives,...), d'autres sont individuelles (exercices de révisions, de répèrages), et d'autres sont collectives (recherche et production en groupe)

Une classe collaborative

C'est quoi ? Une classe dans laquelle l'accent est porté sur l'entraîde et la réussite collective.
Pourquoi ?  Rares sont les activités humaines où l'on est vraiment seul... être et travailler avec les autres est une compétence essentielle dans la construction des adultes en devenir ! De plus, la collaboration contribue à renforcer la cohésion du groupe, et l'estime de soi chez chacun.

"tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

"si tu sais, partage ! si tu ne sais pas, demande !"


Comment ? Une partie importante du travail en classe consiste en des activités de recherche guidées. Ces recherches donnent lieu à la réalisation d'un compte rendu qui est partagé avec la classe (affiche, exposé...). De plus les élèves de la classe participent collectivement à la création d'une banque de "repères" commune (lieux, dates, personnages, vocabulaire...).Enfin, l'entraide ou le tutorat sont institutionnalisés afin que chacun puisse mettre ses compétences au service des autres.

Ajouter un commentaire

Anti-spam